est aussi sur les réseaux
Portrait

Qui suis-je ?

Guillaume Gardette

La question est plutôt d'où je parle ?

Pour aller à l'essentiel

Accompagnant formateur depuis 2015, certifié à la Gouvernance Intégrative, je suis aussi médiateur, facilitateur et fondateur de « A la Bonne’heur ».

Depuis plus de 20 ans, je découvert et je m’inspire de nombreux modèles comme ; la CNV (avec Thomas d’Ansembourg), le modèle Majeur Mineur Équivalence, la régulation des conflits et des émotions (avec l’ATCC institut, la Fève, le théâtre forum, le ProcessWork…), de nombreuses techniques favorisant l’intelligence collective, la coopération active et la gouvernance collaborative (avec la Gouvernance Intégrative et l’UDN…), et aussi de nombreux outils pour l'accompagnement à la Transition des personnes (la visualisation guidée, les 7 étapes du changement...) et des groupes (Le rêve créateur, la raison d'être, les objectifs stratégiques...).
Au-delà de la théorie, j'ai eu le privilège de les expérimenter au quotidien et de les éprouver assidûment au cours des 9 années passées au sein de la Communauté de l’Arche de Saint-Antoine l'Abbaye ou le sens du mot collectif est une réalité bien palpable. Une communauté intergénérationnelle et interculturelle, de 50 à 60 personnes qui vivent, travaillent, habitent et célèbrent la vie ensemble, 365 jours par an, et cela, depuis 1987.
J'ai à cœur aujourd'hui de partager cette riche expérience, au-delà des idées reçues et des projections idéalistes, pour la transmettre au plus grand nombre, avec une pédagogie expérientielle.
"Quand je regarde le Monde avec ma raison, je désespère.
Quand je le regarde avec le cœur, je m'enthousiasme."

Je peux me définir aujourd'hui comme

un être en Transition.

Ma première vie
Je suis né dans une famille de commerçant en région lyonnaise. Tout petit, j'ai côtoyé une grande diversité de personnes et j'ai appris à m'adapter, voire à me sur-adapter, parfois à mes dépens. J'étais un enfant curieux, aventurier, imaginatif, souvent chef de bande. Les relations en famille étaient régulièrement tendues et insécurisantes pour moi, et malgré toute leur bonne volonté mes parents n'avaient pas les clés pour faire et agir autrement, ils ont "appris sur le tas" comme ils disent. A l'adolescence, nous avons déménagé et je me suis retrouvé dans un village et un collège complètement inconnus. Cela a été douloureux, je suis devenu solitaire, bouc émissaire, dépressif, introspectif et il m'a fallu plusieurs années pour trouver un chemin vers la résilience.
Mon début de parcours professionnel est classique ; Bac S, études de Sciences économiques et de gestion à Lyon 2, puis 2 années en alternance pour devenir Ingénieur d'affaires en informatique industrielle dans une PME grenobloise où je reste 2 années supplémentaires. A 23 ans, je suis un jeune cadre dynamique à la routine bien huilée et au cadre de vie bien sécurisé. Le souci, c'est que je me sens complètement coupé de mes émotions et que j'ai l'impression de fonctionner comme un ordinateur. Heureusement, je décide d'écouter deux intuitions. La première faire du théâtre et la deuxième voyager. En 2000, je m'inscris à deux cours de théâtre, dont un cours de clown avec Alain Bertrand à Grenoble et je renoue avec le sensible. En 2001, je fais un voyage fondateur au Togo, Afrique de l'Ouest, qui bouleverse ma vie et la vision que j'en ai.
A 25 ans, je sors officiellement des sentiers battus, je quitte mon travail, mon logement et mon avenir tout tracé pour l'aventure de la Transition.

Mes vies suivantes

Elles sont faites de voyages, de rencontres, de formations et d'engagements. Plusieurs voyages en Afrique du Nord et de l'Ouest ont abouti en 2003 à la création de l'association Villageois du Monde pour le développement durable et le voyage solidaire au Togo.
Une rencontre avec le monde Alternatif à Montpellier (Attac, Larzac 2003), tout en renforçant mes expériences théâtrales. Puis à Chambéry où je participe activement à des associations écocitoyennes, dont la Mandragore, pour laquelle je co-coordonne le premier Eco'festiv' en 2006. Puis en 2007, je participe à la formation longue de l'ASDER sur l'écoconstruction et les énergies renouvelables et en 2008, je lance mon activité de conseil en énergie au sein de la coopérative d'entrepreneurs Oxalis.
Je m'engage en 2008 et je suis élu au Conseil municipal de mon village en Savoie et je siège au Parc Naturel Régional (PNR) des Bauges. En 2009 je suis embauché en tant que chargé de mission énergie climat au PNR du Haut-Jura. J'anime un des premiers Plan Climat Énergie Territorial rural de France, avec une démarche citoyenne participative et inclusive, qui est validé dans l'enthousiasme en mars 2012 avec plus de 250 actions sur le territoire. Mais ce n'est pas suffisant pour moi, je cherche à aller plus loin, à la rencontre des pionniers du monde de Demain (film qui ne sortira qu'en 2015).

Aller plus loin
vers le monde de Demain
Entre 2010 et 2012, je découvre l'Habitat Participatif et je visite de nombreux projets inspirants comme Le Hameau de Buis en Ardèche, Ecoravie en Drôme et l'Arche de Saint-Antoine l'Abbaye en Isère.
En septembre 2012, je m'installe, avec ma famille, à l'Arche de Saint-Antoine l'Abbaye pour y suivre la formation longue de la Fève. Pendant 2 années je déconstruis et reconstruis ma relation à moi et aux autres avec, entre autre la CNV et le modèle Majeur Mineur Équivalence, je change ma vision et ma pratique du pouvoir et des conflits, avec l'ATCC institut, je collectionne les outils d'intelligences collectives et de gouvernance partagée comme le leadership participatif, la Sociocratie, l'Holacratie avec l'UDN et GI et j'expérimente différents outils et pratiques pour l'accompagnement à la Transition des personnes et des groupes. J'apprends aussi à prendre soin de moi avec la pratique du Yoga, de la méditation et l'initiation au Reiki évidemment.
Pendant 9 années, je vais ancrer ces savoirs faire et savoirs être dans ma vie quotidienne au sein de la communauté de l'Arche de Saint-Antoine en prenant diverses responsabilités, dont la présidence de l'association Fève de 2019 à 2022.

Transmettre, former, initier
une vocation
J'ai toujours eu à cœur de partager ce que je découvrais, ce qui me faisait du bien et me semblait utile aux autres.
Depuis 2015, j'ai commencé à accompagner et à former des personnes et des groupes pour des relations plus ajustées, des coopération plus actives et des transitions plus souhaitables.
En 2021, j'ai senti l'appel à faire plus dans ce domaine et j'ai fait le choix de quitter la communauté pour m'investir pleinement dans la société afin de partager mon savoir et mettre mes expériences singulières 
au service.
Depuis fin 2021, j'ai fondé A la Bonne'heur pour continuer à œuvrer activement à la transformation que je souhaite voir advenir dans ce monde, avec un nouveau rôle, celui d'accompagnant formateur.
Faire de mes fragilités des appuis
Après tout ce parcours, je connais mieux mes fragilités. J'en ai de nombreuses, mais j'ai découvert que je peux les assumer pour mieux vivre avec.
C'est pourquoi je vous partage mes limites orthographiques et grammaticales, que vous avez peut-être déjà découvertes. Je souffre de dysorthographie depuis tout petit, mais j'ai découvert ce mot seulement à l'âge de 38 ans. J'ai beaucoup subit ce trouble, via de nombreux jugements, j'en ai eu honte et je me suis régulièrement limité dans mes ambitions à cause de lui. Aujourd'hui, je l'assume et je ne cherche pas à être parfait. Je sais que cela irritera la lecture de certain(e)s, mais je vous promets que je fais de mon mieux pour limiter les erreurs seulement voilà, je suis incapable de toutes les supprimer. Évidemment, j'accepte volontiers l'aide qui m'est proposé, mais je n'ai pas toujours un expert orthographique sous la main et le correcteur d'orthographe est régulièrement dépassé. Je vous présente par avance mes excuses pour ces accrocs à notre belle langue, si difficile à apprivoiser.